Conférence hybride
14:00 - 16:00 CET

Interprétation disponible en anglais et français

La European Food Banks Federation (FEBA) et la Fédération Française des Banques Alimentaires organisent conjointement la conférence “La solidarité européenne par l’alimentation – Regards croisés sur des synergies innovantes pour soutenir les plus démunis”, à Strasbourg le 17 février 2022 dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne (1er janvier 2022 – 1er juillet 2022).

Cet événement sous l’égide de la Conférence sur l’avenir de l’Europe contribue à une réflexion sur les défis futurs que doit relever l’Union européenne. Parmi ceux-ci l’importance de soutenir l’accès une alimentation sûre, diversifiée et durable pour tous, y compris pour les plus démunis.  En effet, le Fonds Européen d’Aide aux plus démunis (FEAD) incarne la solidarité européenne à travers une aide alimentaire et matérielle auprès des personnes en situation de précarité. Il a démontré son efficacité particulièrement depuis le début de la crise sanitaire en mars 2020.

Différentes expériences et bonnes pratiques seront partagées à partir du témoignage de Banques Alimentaires d’Etats membres de l’Union européenne (France, Irlande, Estonie), autour des moyens innovants et efficaces de créer des synergies entre les différents fonds de l’Union européenne (FSE, FEAD). 

Pour cela, la conférence réunira des représentants des institutions européennes ainsi que des autorités françaises, des membres de la FEBA et d’autres parties prenantes, pour favoriser le dialogue et construire des partenariats au profit de l’aide aux personnes vulnérables. 

Programme

Accueil et introduction 

  • Irène Weiss, Conseillère Régionale, Région Grand Est
  • Constant Rebeil, Président, Banque Alimentaire du Bas-Rhin
  • Clément Beaune, Secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes

Approches comparatives européennes et nationales

  • Jacques Vandenschrik, Président, European Food Banks Federation
  • Claude Baland, Président, Fédération Française des Banques Alimentaires
  • Virginie Lasserre, Directrice générale de la cohésion sociale, Ministère des Solidarités et de la Santé
  • Sabine Thillaye, Députée, Présidente de la commission des affaires européennes de l’Assemblée nationale 

Table-ronde

  • Anne Sander, eurodeputée
  • Constant Reibel, Président, Banque Alimentaire du Bas-Rhin
  • Philippe Da Costa, Président, Croix Rouge Française
  • Piet Boerefijn, Manager, Toidupank
  • Aoibheann O’Brien, Cofondatrice et Directrice des partenariats, FoodCloud
  • Pedro Castaños Ruiz, Responsable des relations internationales, FESBAL

Conclusions 

  • Ruth Paserman, Directrice, Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion, Commission européenne
  • Celine Jurgensen, Ambassadrice et représentante permanente de la France auprès de la FAO

Moderatrice

Christina Balanos

CEO de Clap Com'

Speakers

Claude Baland

Président de la Fédération Française des Banques Alimentaires

Clément Beaune

Secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes

Piet Boerefijn

Manager de Toidupank

Pedro Castaños Ruiz

Responsable des relations internationales à FESBAL

Philippe Da Costa

Président de la Croix Rouge Française

Celine Jurgensen

Ambassadrice et représentante permanente de la France auprès de la FAO

Virginie Lasserre

Directrice générale de la cohésion sociale, Ministère des Solidarités et de la Santé

Aoibheann O'Brien

Cofondatrice et Directrice des partenariats

Ruth Paserman

Directrice, Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion, Commission européenne

Constant Reibel

Président de la Banque Alimentaire du Bas-Rhin

Anne Sander

Eurodeputée

Sabine Thillaye

Députée, Présidente de la commission des affaires européennes de l’Assemblée nationale 

Jacques Vandenschrik

Président de la European Food Banks Federation

Irène Weiss

Conseillère Régionale de la Région Grand Est

À propos de la European Food Banks Federation

La European Food Banks Federation (FEBA) est une association sans but lucratif qui regroupe et collabore avec 24 membres effectifs et 6 membres associés dans 30 pays européens.

Depuis 1986, la FEBA représente ses membres au niveau européen et international, soutient et renforce les Banques Alimentaires en Europe en leur proposant des formations, le partage de bonnes pratiques  et de connaissances, développe des partenariats, et suscite la création de nouvelles Banques Alimentaires.

La FEBA rassemble plus de 341 Banques Alimentaires engagées dans la lutte contre le gaspillage alimentaire et dans la fourniture d’aide alimentaire aux personnes démunies. En 2021, nos membres effectifs ont redistribué 907.280 tonnes de nourriture via 45.810 associations caritatives qui assistent 11,8 million de personnes démunies, grâce au professionalisme de 39.781 collaborateurs (83 % de bénévoles).  

La FEBA redistribue les surplus alimentaires de la Distribution, des dons de particuliers, les aliments que procure le Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD) et le programme de retrait de marché de fruits et légumes, ansi que les produits alimentaires donnés lors de collectes alimentaires.

À propos du réseau français des Banques Alimentaires

Les 79 Banques Alimentaires sont le premier réseau national d’aide alimentaire en France. Elles collectent chaque année sur tout le territoire près de 112 500 tonnes d’aliments. Ces collectes se déroulent auprès de la grande distribution, de l’industrie agroalimentaire, des agriculteurs et du grand public, avec le soutien de l’Union européenne et de l’État, pour les distribuer à un réseau de plus de 6000 associations, épiceries sociales et CCAS partenaires (Centre Communaux d’Action Sociale).

Chaque année, les Banques Alimentaires distribuent l’équivalent de 225 millions de repas dont 2,8 millions grâce au Fond Européen d’Aide aux plus Démunis (FEAD). La diversité des sources d’approvisionnement permet au réseau des Banques Alimentaires d’apporter une aide alimentaire saine, de qualité et diversifiée. 

This website has received financial support from the European Union Programme for Employment and Social Innovation “EaSI” (2014-2020). For further information, please consult the EaSI website. The information contained in this website does not necessarily reflect the position or opinion of the European Commission.​

Funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the European Commission. Neither the European Union nor the granting authority can be held responsible for them.